Darkent

Attaques terroristes
le 14/11/2015 1:54
Personne de touchez ici ?
Comptez-vous.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/11/2015 13:43
Ben en fait la religion je ne trouve pas ça con, et vu la complexité du monde, je comprends très bien qu'on s'en remette à une "puissance supérieure" pour expliquer tout ce qu'on voit.

Dans les années 60, beaucoup de gens étaient persuadés que "la science va pouvoir tout faire avec la génétique". Est-ce que c'est mieux ça que la religion ? Je ne crois pas.

Que chacun croie en ce qu'il veut et qui lui permet de réussir à vivre dans ce monde souvent difficile.

Par contre ne cherchez pas à convaincre les autres que ce que vous pensez est vrai, surtout en tuant des innocents...

Quant au fait que "les mecs étaient connus et en liberté, quel scandale", j'ai envie de vous répondre que c'est pareil pour de bien plus grands magouilleurs qui font beaucoup plus de morts (y'a besoin de faire un dessin sur le nombre de gens qui meurent dans la rue en tant que SDF, les suicides au travail, etc.). Alors si on n'arrive pas à emprisonner ces mecs alors qu'on a les preuves, je ne vois pas comment on peut emprisonner des mecs sur lesquels on n'a que des soupçons et aucune preuve. Jusqu'à preuve du contraire, on est quand même un état de droit... je ne suis pas sûr que vous aimeriez que François III puisse par décret mettre qui il veut au cachot.
noskcaj
En Hyrule

le 14/11/2015 13:44
Merci ZeSword, enfin un mec censé.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 14/11/2015 13:52
Citation :
Je suis profondément consterné par ce que je peux lire sur ce topic.
Vous me faites vomir.

Totalement de ton avis <3
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/11/2015 13:54
La lettre de cachet, voila la solution!
Marseille, Grèce

Légende
le 14/11/2015 13:56
La science, c'est la connaissance qu'on a du monde qui nous entoure, ça te dit comment le truc est foutu, pas comment te comporter dans la vie.
La plupart des gens, croyants et non-croyants confondus, savent que la terre tourne autour du soleil et que l'homme descend du singe, donc la pertinence de la comparaison m'échappe.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/11/2015 13:57
Citation :
Alors si on n'arrive pas à emprisonner ces mecs alors qu'on a les preuves, je ne vois pas comment on peut emprisonner des mecs sur lesquels on n'a que des soupçons et aucune preuve.


Y'a un avant et un après. Beaucoup de choses peuvent être remis en cause, notamment les 4000 pèlerin avec la fiche "S" sûreté de l'état. Ama va yavoir des descentes dans les prochaines heures

Les gens qui se balade en robe et burqa ça va être de moins en moins acceptable.

Darkent

le 14/11/2015 14:42
Zesword a écrit :
Ben en fait la religion je ne trouve pas ça con, et vu la complexité du monde, je comprends très bien qu'on s'en remette à une "puissance supérieure" pour expliquer tout ce qu'on voit.


C'est justement ça que je considère comme dangereux.
Je fais un lien vers une explication personnel que j'ai donné autre part :

Citation :
En attendant (comme j'arrive pas à dormir) je vous transmet le fond de ma pensée.

L'explication que vous me fournissez correspond à celle du Dalaï-Lama qui est que : Les religions ne fabriquent pas de meurtriers, ce sont des meurtriers qui se servent de la religion pour assouvir leur soif de sang. En gros la religion n'y est pour rien.

La faille de ce discours est évidente : Il y a tous un tas d'autres dogmes organisés, de sociétés à bourrage de crane, de jeux-vidéo, de groupuscules et autres qui sont directement lié à la violence. Pourquoi alors on recense immensément plus d'actes de barbarie par quelque chose qui se revendique de la paix et de l'amour ?

Je défend un point de vue que j'ai murement réfléchit depuis bien avant Charlie Hebdo, du fait de mon expérience religieuse infantile et de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent : La religion va à contresens de l'humanisme, et c'est l'humanisme qui permet l'épanouissement des sociétés.

L'humanisme c'est en gros ce qui permet à l'homme d’acquérir une réflexion sur lui-même, sur le sens de sa vie et de celles des autres.
Vous noterez que la plupart des révolutions ont été amorcés par des révolutions humaniste de la pensée, à l'image des philosophes des lumières.

La religion va à contresens de tout ça. Ce qui intéresse la religion c'est d'insuffler l'idée d'un au-delà infiniment plus important que ce qui se passe sur terre. Le divin est alors le seul système de valeur possible, omnipotent et incontestable, il explique tout, même les interrogations existentielles de l'être humain "qu'est ce qui se passe après la mort" "qu'est ce qu'on est en fait dans tout ça", et de ce fait, il acquiert une place beaucoup trop importante dans la vie de ceux qui y adhèrent.

Au final, la vie de vaut rien. La vie n'est qu'un passage pendant lequel les êtres humains doivent faire leur preuve. On arrive donc aux antipodes de l'humanisme.

Rappel : Je ne suis pas en train de vous dire que la religion transforme un individu en barbare. Je suis en train de vous montrer par quelle voie la religion augmente considérablement les chances de transformer un désespéré en barbare.

Et il y a encore tant de choses à dire !

Des choses qui sont liés avec l’avènement de l'identité religieuse, de la quête d'origine, du sentiment et du besoin d'appartenance (Pyramide de Maslow), des caractéristiques sociales des individus sujets au fanatisme et à la radicalisation.
Pourquoi à votre avis Daech arrive à attirer autant de monde jusqu'à rendre Al-Quaïda presque ringaurd ?
Parce que Daech parle d'une quête d'identité religieuse et de besoin d'appartenance, et que vous le vouliez ou non, les besoins d'appartenance sont primordiaux pour un être humain.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/11/2015 15:06
J'aimerais que la science soit ce fabuleux endroit d'explication objective que tu décris JMB. Mais force de constater qu'il existe aussi un courant de "scientisme" qui voudrait que la science explique tout.

Si je compare les deux, c'est pour dire que de toute façon l'univers est tellement compliqué, la planète terre regorge de tellement de mystères, et l'être humain a une profondeur tellement insondable qu'il est bien normal de chercher "quelque chose" qui expliquerait tout.

Or la religion comme la science ne peuvent tout expliquer. Donc tout extrémisme, qui viserait à dire "mon camp a raison, les autres sont des mécréants s'ils ne sont pas d'accord, et en plus on a réponse à absolument tout" se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au biceps.

Après, c'est bien joli de dire que l'humanisme va tout résoudre, et moi aussi j'aimerais bien. Mais il me semble que précisément rien ne peut tout résoudre. Je crois très fort (mais je n'ai aucune preuve) qu'il existera toujours des questions sans réponse. C'est assez difficile de vivre avec ça, surtout quand l'une de ces questions que j'estime sans réponse est "comment faire pour avoir la paix dans le monde ?". Je comprends donc absolument parfaitement que ça soit très difficile d'avoir toutes ces questions sans réponse, et qu'il faille prendre quelque chose pour affronter ces difficultés. Je trouve ça particulièrement lamentable que des gens, sachant éperdument cela, se mettent :

* à vendre de la drogue à des faibles qu'ils vont mettre à leur botte

* à vendre de la méchante idéologie (le clip cité par kaboz haut de page 3 fait juste gerber...) à des gens qui n'ont pas d'autre refuge

J'aimerais plutôt qu'on construise un monde où, au lieu de profiter de cette faiblesse, on se mette ensemble pour s'aider les uns les autres avec chacun nos faiblesses.

Force est de constater que, dans certains préceptes, la religion veut un peu ça "en théorie". Après en pratique c'est beaucoup plus compliqué (cf. en Italie où l'empire chrétien a des tas de thunes, et quand l'état italien dit "bon les gars, toutes vos richesses là, faudrait peut-être commencer à payer un tout petit peu d'impôts dessus", la réponse des religieux est "si vous nous faites payer des impôts, on arrête de s'occuper des repas pour les sdf").

Qui faut-il blâmer : la "théorie" de la religion, ou la "pratique" des gens qui la font vivre (c'est écrit où dans la Bible qu'il faut violer les enfants de choeur ?). François (l'autre, celui de Rome), je trouve qu'il dit des trucs vraiment intelligents par ex., et que c'est ultra cool ce modernisme qu'il insuffle à la religion chrétienne (même si bien sûr il y a des trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord, m'enfin vu l'avancée qu'il défend, je pense qu'on peut lui tirer notre chapeau). Eh bien si les dirigeants des religions, à tous les niveaux, étaient exemplaires comme lui, la religion, ça pourrait être quelque chose de complètement différent.

Donc oui, en ce sens, la science c'est différent, parce qu'il y a beaucoup moins de "brebis galeuses" dans le tas. Mais il y en a, et c'est l'extrémisme en général qu'il faut combattre, et pas forcément la religion. C'est ce que je crois vraiment.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 14/11/2015 15:15
Les gens surs de leurs opinions sont les + a même :
1/ D essayer de convertir les autres
2/ Ils sont prêt a se sacrifier pour leur cause
3/ Ne devenons pas a notre tour des fanatiques de notre propre mode de fonctionnement

"Les cons ça ose tout, c est même à ça qu on les reconnait"
Pierre Desproges

Malhorn
le 14/11/2015 15:26
La philosophie est ma religion parce que l'avenir de l'homme réside dans la raison et la morale.

La religion implique une foi aveugle, une absence de raison. Je vois pas comment on peut s'imaginer qu'arrêter de penser soit une bonne chose pour qui que ce soit. La preuve une fois de plus avec ces humains dégénérés.

A la base nous sommes des primates, nous ne sommes pas nobles, nous ne sommes pas humains. Ce qui nous grandit, nous distingue c'est notre capacité à nous dépasser, à nous améliorer en adoptant des valeurs et des raisonnements qui ne sont pas naturels. La religion n'élève personne, elle endoctrine.

Oui ces attaques ont un rapport avec l'Islam, dire le contraire c'est être idiot. Cela dit il n'est pas seulement question de religion mais surtout d'idéologie politique (l'Islam c'est la pilule qui la justifie). On sait où se trouve l'EI, on sait qui est parti en Syrie, maintenant il faut agir.

Ce qui s'est passé hier soir n'est pas un drame, c'est un drame parmi des milliers chaque jour dans le monde. La différence c'est qu'aujourd'hui cela nous touche. la merde c'est plus en-dehors de nos frontières, c'est aussi chez nous.
Sly21
le 14/11/2015 15:36
Citation :
"Les cons ça ose tout, c est même à ça qu on les reconnait"
Pierre Desproges


Non Audiard.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 14/11/2015 15:41
Citation :
les cons quand ils s'en vont on a l'impression qu'ils reviennent

Desproges
zombie33

Légende
le 14/11/2015 15:50
Vous pointez du doigt la religion à tort. La religion est une philosophie, et la philosophie n'est pas mauvaise en soit.


Le seul vrai mal est de pousser ses idées à l'extrême quelles qu'elles soient.

Légende
En fait...
le 14/11/2015 16:05
En fait , Morphilou c'est vraiment un gros débile ,je savais pas (enfin j'avais un doute qd meme)
Darkent

le 14/11/2015 16:17
Citation :
La religion est une philosophie


C'est un dogme.
Ayant passé mon enfance dans un milieu protestant je peut t'assurer que les cultes religieux n'ont rien à voir avec la philosophie, pas plus que les cours d'éducation biblique pour enfant.

SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 14/11/2015 16:29
Citation :
En fait , Morphilou c'est vraiment un gros débile

Je croyais pas ça de lui O_O
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Sinon appart ça
le 14/11/2015 16:33
Y'en a-t-il d'entre vous qui ont un avis construit sur ce qu'il se passe?
J'aimerais comprendre, si une autre attaque du genre survient dans les mois à venir, c'est quoi la suite?
Darkent

le 14/11/2015 16:35
Citation :
J'aimerais comprendre, si une autre attaque du genre survient dans les mois à venir, c'est quoi la suite?


D'autres attaques vont survenir, mais on ne sait pas quand, ou et comment.
Tel est la situation et il faut accepter la réalité.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 14/11/2015 16:37
La religion c'est un peu l'opposé de la philosophie.
Sinon, j'ai envie de dire :
"Ok messieurs les terroristes, on as compris on libére karim benzema "
morphilou

sexypanda
le 14/11/2015 16:39
Citation :
Y'en a-t-il d'entre vous qui ont un avis construit sur ce qu'il se passe?
J'aimerais comprendre, si une autre attaque du genre survient dans les mois à venir, c'est quoi la suite?


je pense que la question q'il faut se poser n'est pas si...
mais qd

prevention et education dans les ecoles et tres tot
tolerance o pour les actes barbares et meme les paroles

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.